mercredi 27 mars 2013

Triangulation Versus Trilatération


Bonjour,

Je me disais que ma dernière publication n'était peut-être pas assez claire sur la différence entre la triangulation et la trilatération. Effectivement, avec recherches supplémentaires, j'ai réalisé que la différence était considérable. J'ai aussi compris pourquoi lorsque l'on parle de GPS il est impératif d'utiliser le terme trilatération.

Lorsque le GPS calcule sa position à partir d'au moins trois satellite, il détermine cette dernière grâce aux distances le séparant des trois satellites. C'est la trilatération.

Si le GPS avait calculé les angles qu'il formait avec les satellites et aurait ainsi trouvé sa position par rapport aux satellites, cela aurait été la triangulation.

Donc la triangulation est une méthode de calcul à partir d'angle, alors que la trilatération est une méthode de calcul à partir de distances.

Voici deux photos provenant du même site et qui décrivent bien la différence entre les deux techniques. Ces exemples sont basés sur des calculs terrestres et non spatiaux.

enter image description here
Trilatération

enter image description here
Triangulation

La raison pour laquelle la triangulation n'est pas utilisée dans le calcul de position par des GPS est que lors de la traversé de la ionosphère, une couche atmoshpérique pleine de particule chargée, le signal envoyé par le satellite est dévié, ce qui peut, dans certaines conditions, affecter de façon importante l'angle reçu par le GPS et l'angle initial d'envoi.
Un exemple de ces situations particulières est par exemples: lorsque le satellite tends vers l'horizon.
Dans ce cas, la traversé de la ionosphère est plus longue, ce qui explique l'impact défavorable. 

Par Philippe Desjardins

Aucun commentaire: