Afin d'initier la démarche qui nous permettra de trouver la précision maximale des GPS, j'aimerais citer un extrait de la page web de Wikipédia traitant des GPS:
En 1995, le nombre de satellites disponibles permet de rendre le GPS opérationnel en permanence sur l'ensemble de la planète, avec une précision limitée à une centaine de mètres pour un usage civil. En 2000, le président Bill Clinton confirme l'intérêt de la technologie à des fins civiles et autorise une diffusion non restreinte des signaux GPS, permettant une précision d'une dizaine de mètres et une démocratisation de la technologie au grand public à partir du milieu des années 2000.
On remarque ici qu'effectivement, le système de géolocalisation de l'armée américaine à bel et bien déjà contenu une restriction de précision pour l'utilisation des particuliers. À l'aide de quelques recherches supplémentaires, j'en suis arrivé à ce site qui nous relate en surface comment et pourquoi les GPS ont été amélioré ainsi que la réaction du public:
Le 2 mai 2000, à environ minuit, heure avancé de l’Est , l’interrupteur de la grande bleue* qui contrôle la disponibilité sélective a été pressé. Vingt-quatre satellites dans le monde entier transformé par leur nouvelles commandes, et instantanément la précision de la technologie GPSétait amélioré par dix. Des dizaines de milliers de récepteurs GPS autour du monde avait une mise à jour instantanée.
Finalement, sur le site web du gouvernement américain abordant les GPS, dans la section FAQ, la réponse que le gouvernement donne à la question suivante: Is the civilian GPS service now as accurate as the military's Precise Positioning Service (PPS)? est la suivante:
In theory, civil receivers should now match the accuracy of PPS receivers under normal circumstances. We are in the process of collecting data to verify whether this is true. PPS still gives advantages to the military beyond accuracy.
Ce qui nous informe que théoriquement, la précision des récepteurs GPS (civil) et celle des PPS (armée américaine) serait la même. Cependant, la dernière phrase laisse un soupçon de doute...
Nous verrons à éclaircir ce doute prochainement et comprendre véritablement les motifs du gouvernement américain face à la décision qu'ils ont pris le premier jour du mois de mai 2000.
Par Philippe Desjardins
Par Philippe Desjardins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire