mardi 9 avril 2013

61 - ? = 31

Depuis 1978, les États-Unis ont envoyé 61 satellites GPS dans l'espace. Aujourd'hui, il n'y en a que 31 en marche, dont le dernier a été envoyé en octobre 2012 (GPS IIF). Alors, où sont les 30 autres satellites qui ne sont plus utilisé? D'apres le Norwegian Space center, il y a deux manières de disposer des déchets spatiales, de manière a faciliter les missions du futur.

1- les diriger vers la planète avec des propulseurs intégrés dans le satellites.
2- les envoyer vers des orbites superieurs.

Lisez cette article qui englobe cette situation: http://www.spacecentre.no/English/Satellites/Lifespan/Space_debris/


Par Myles Grenon





L'introduction du GPS III

Pour remplacer et améliorer les satellites GPS actuelles, Lockheed Martin et l'armée Amercaine  développent le système de satellite de prochaine génération, connue sous le nom GPS III. Les nouveaux satellites apporteront une précision améliorée, la force du signal est meilleure, un nouveau signal civil qui fonctionne avec les systèmes internationaux mondiaux de navigation par satellite et bien plus encore. En savoir plus sur le projet à www.lockheedmartin.com / gps

Par Myles Grenon

jeudi 4 avril 2013

Erreur causée par la relativité

La relativité est une des causes principales d'erreur des GPS. La relativité générale et restreinte ont toutes les deux des effetf sur la précision des GPS, plus précisément sur celle de l'horloge atomique qu'on retrouve dans les satellites. Heureusement, cette erreur peut être calculée, donc corrigée lorsque l'appareil transmet ses données à son utilisateur. Le lien suivant permet de télécharger un document Word dans lequel on retrouve les calculs permettant de trouver l'erreur causée pas la relativité.


Par Dominic Fillion

Le calcul de la mise en orbite

Pour venir compléter l'animation qui a été mise sur le blog précédemment, voici un lien vers un document PDF qui explique de façon écrite la mise en orbite d'un satellite, en plus de fournir quelques calculs nécessaires pour que le satellite ait la bonne trajectoire. Que ce soit au niveau vectoriel ou cinématique, on y retrouve plusieurs exemples de calculs qui nous aideront à mieux comprendre.

http://documents.ariadacapo.net/cours/introduction_vol_spatial/cours_4.pdf

Par Dominic Fillion

Les différents types de satellites

Pour bien comprendre le fonctionnement des GPS, il est nécessaire de comprendre ce qui est responsable de la transmission du signal vers les appareils. Ce site explique très bien les différences entre les différents types de satellites, ainsi qu'entre les systèmes GLONASS et GPS. De plus, on y retrouve un lien pour télécharger le logiciel Celesta, permettant de tracer la trajectoire de différents satellites.

http://mayerwin.free.fr/index.php?p=gnss_spatial.html

Par Dominic Fillion

mercredi 3 avril 2013

Les erreurs d'un GPS

Évidemment, les GPS ne sont pas précis à 100%. Cela est dû à certaines erreurs comme les erreurs atmosphériques ou encore les erreurs temporelles. Pour ce qui est des erreurs atmosphériques, ce sont l'ionosphère et la troposphère qui sont en cause.


En cliquant sur le lien, vous arriverez sur le site où il y a plus d'information par rapport aux erreurs de précision des GPS.

Par Renée-Anne Bédard

Les composantes du GPS: satellite

Voici un document qui montre une grande majorité des composantes chez les GPS. Cette affiche est plus concentré sur les satellites.

Il y a donc 24 satellites qui sont utilisé par les civiles en Amerique , ils sont reparti sur 6 plans orbitaux incliné a 55 degré. Il font le tour de la terre en 11h58m et sont a 20 000 km de distance de la terre. Ceci est très interessant car la distance du satellite optimize le nombre d'utilisateur sur la terre pour un satellite.

http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/forets/connaissances/systeme-gps.pdf p.4


Par Myles Grenon